Sérénité Présence
Tourner son attention vers l’intérieur pour mieux voir à l’extérieur!
Devenir conscient de ce qui se passe à l'intérieur. Equanimité
« Au Japon , « être simplement assis » se dit zazen ; être assis sans rien faire. Et un jour, la méditation survient. Ce n’est pas vous qui la faites venir, c’est elle qui vient à vous. Et quand elle vient, vous la reconnaissez immédiatement ; elle a toujours été là, mais vous ne regardiez pas dans la bonne direction. Le trésor était en vous, mais vous étiez ailleurs, dans vos pensées, dans vos désirs, occupés à mille et une choses. Vous ne vous intéressiez pas à la seule chose… et c’était votre propre être ».
Quelques bénéfices de la méditation
Appréciation
Développer un état de confiance, un centre paisible, indépendamment des circonstances extérieures. Il s'accompagne d'un profond sentiment de gratitude.
Ouverture
Laisser les conditionnements mentaux et les jugements s'effacer pour être totalement présent et s'ouvrir à ce qui se trouve là dans l'instant.
Santé
La méditation a un impact au niveau du cerveau, du cœur, de la pression artérielle, de certaines glandes et du système immunitaire.
Harmonie
Devenir présent à soi pour voir le monde extérieur depuis une autre perspective. Cultiver l'harmonie en soi comme avec son environnement. Apprendre à cesser d'être en conflit avec ce qui est.
Empathie
Augmenter la conscience de ses émotions pour se connaître mais aussi pour développer sa capacité d'écoute et d'empathie. Se mettre en résonance avec son interlocuteur pour un échange riche et profond.
Légèreté
Prendre de la hauteur pour obtenir une nouvelle vision des circonstances et de la manière de les vivre. Le recul permet d'accueillir les événements avec plus de sagesse et de légèreté, de se prendre moins au sérieux.