Un voyage vers soi-même

Oui, c’est bien d’un voyage qu’il s’agit, un voyage vers soi-même, une contrée à découvrir avec curiosité, à apprécier.

Une approche tournée vers soi peut sembler égoïste de premier abord, surtout si le modèle culturel ou religieux connu jusqu’ici invite à faire passer son prochain avant soi-même.

Comment connaître les autres réellement, si je n’ai pas un minimum de connaissance de qui je suis, comment je fonctionne et ce qui m’importe?

Depuis l’Antiquité, sages et philosophes invitent à se connaître. «Connais-toi toi-même!» disait Socrate. Il pensait que l’homme avait déjà en lui toute la connaissance, qu’il devait aller la retrouver.

La découverte de soi amène aussi à la question du sens actuellement au coeur des préoccupations, que ce soit au niveau professionnel, personnel ou plus vaste encore. Mettre du sens et choisir ce qui en a entraîne des modifications dans la manière d’appréhender la vie, de se relier aux autres et de fonctionner collectivement.

Alors le voyage part de là, de soi !

C’est un peu comme un cercle dont le diamètre grandit de jour en jour, une sphère de connaissance de l’humain et de l’existence qui s’amplifie.

Commencer par soi, stabiliser son centre, et élargir, voir comment l’environnement bouge quand je bouge, comment mon épanouissement impacte positivement mon entourage, comment il rayonne.

La richesse du voyage en vaut le détour, des sentiers escarpés, bucoliques, venteux, ensoleillés, légers et doux pour se rapprocher de l’essentiel. La nature profonde de l’homme est bien plus intéressante que le train-train ou le mode pilote automatique dans lequel il s’installe, trop souvent malgré lui.

Parfois les choses ne nous plaisent pas, ne marchent pas comme prévu, les autres autour de nous ont des comportements qui ne rencontrent pas nos attentes. Il y a des choses que nous ne pouvons pas changer mais seulement accueillir pour ce qu’elles sont. La bonne nouvelle est qu’il y en a d’autres que nous pouvons changer, sur lesquelles nous avons le pouvoir, nous-mêmes! Se connaître est le premier pas. Et vous êtes au bon endroit pour démarrer. L’épanouissement, c’est maintenant !

« Donne-moi la force d’accepter ce que je ne peux pas changer, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre » Marc Aurèle