L’Ennéagramme est un outil de connaissance de soi, construit sur base de l’observation attentive de comportements humains. Il reprend 9 types de personnalités. Celles-ci sont présentes en chacun de nous avec en général une dominante particulière.
Difficile de trouver les origines exactes de l’Ennéagramme qui remonte à plus de 4500 ans. On en retrouve des traces chez les Babyloniens, les premiers chrétiens, les mathématiciens grecs, les Soufis et dans la Kabbale juive. Transmis au départ oralement, à un public d’initiés, il s’est répandu dans différentes régions. Il a été adapté à la psychologie contemporaine dans les années 60 par le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo. Il est aujourd’hui utilisé aussi au niveau familial et professionnel afin de découvrir comment ceux qui nous entourent fonctionnent, comment mieux s’accepter les uns les autres, allier les forces de chacun.
L’Ennéagramme explique comment la personnalité de chaque type s’est formée et ce qui l’a motivée à le faire d’une manière plutôt que d’une autre. Il met en lumière notre système de référence, la vision du monde selon laquelle nous nous sommes construits. Il nous donne des clés essentielles pour nous comprendre, et pour comprendre comment les autres fonctionnement. Par là, de nombreux malentendus peuvent être levés, cette connaissance donne à la relation à l’autre une nouvelle perspective.
Bien avant que les neurosciences ne le découvrent, l’Ennéagramme évoquait déjà l’existence de plusieurs centres d’intelligence à partir desquels nous percevons et expérimentons ce qui se passe dans notre quotidien.
Chacun des types fonctionne principalement depuis un centre d’intelligence qui traduit ses besoins fondamentaux.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais types, ils ont tous leur force et leur richesse. De même, il ne s’agit pas ici de mettre des étiquettes et d’enfermer les individus. Au contraire nous ouvrons la porte à une certaine sagesse pour nous rencontrer avec plus d’ouverture et de bienveillance. Les noms donnés aux différents types sont là pour s’ouvrir à de nouvelles possibilités et révéler notre potentiel.