10 bienfaits de la méditation

10 bienfaits de la méditation

A la une des projecteurs, la méditation attire de plus en plus de personnes. Plus qu’un phénomène de mode ? Et oui !

La méditation :
1. Favorise la bonne santé en réduisant l’excès de cortisol provoqué par le stress. Le cortisol est nécessaire à notre mise en action mais lorsqu’il devient trop important il est responsable de nombreux dysfonctionnements, notamment physiques.
2. Développe l’empathie. Nous sommes plus à même de comprendre les sentiments et les émotions de ceux qui nous entourent.
3. Améliore les relations. Quand nous sommes présents à nous-mêmes, nous devenons aussi présent aux autres. Nous donnons une nouvelle qualité d’écoute et nous sommes aussi plus en mesure de mettre des limites, d’exprimer nos besoins, nos émotions.
4. Favorise l’équilibre émotionnel. La prise de conscience de ses émotions, de la manière dont elles s’expriment entraîne une prise de recul et nous permet de les accueillir plus paisiblement.
5. Augmente la capacité de mémorisation et de concentration. Méditer c’est une manière de muscler notre cerveau, de le modifier durablement pour qu’il soit, entre autres, plus résistant aux pensées négatives, aux effets de la peur et de l’anxiété.
6. Renforce le sentiment de sécurité intérieure. Expérimenter ce que nous sommes profondément donne une force intérieure. Nous cessons d’être sans cesse déstabilisé par ce qui se passe autour de nous.
7. Améliore le sommeil. L’état de relaxation induit par la méditation permet d’entrer dans le sommeil avec plus de sérénité. Les événements de la journée et les préoccupations cessent d’occuper le mental. Le besoin de repos peut alors prendre toute la place et emmener vers une nuit paisible.
8. Influence la longévité. En 2010, la lauréate du prix Nobel, Elizabet BlackBurn a démontré que la méditation protège la longueur des télomères et ralentit le processus de vieillissement.
9. Contribue au sentiment de satisfaction. C’est ce que l’on peut appeler une spirale positive! L’attention portée sur les sens ou sur ce qui nous fait du bien nourrit des émotions élevées qui augmentent notre niveau de satisfaction.
10. Développe l’envie d’authenticité. Devenir conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi, nous amène à vouloir de plus en plus nous montrer tels que nous sommes. La confiance en soi grandit, il n’est plus nécessaire de porter de masques.

Les dates du prochain cycle d’introduction à la méditation sont disponibles sous l’onglet Séminaires et formations dans la rubrique Agenda.